Imprimer Partager cette page

Notre parcours

1951 - 1960

En 1951, Herman Eiser, titulaire d’une maîtrise en chimie alimentaire de l’Université McGill, fonde Empire Dehydrated Products Ltd. Il décide de nommer sa première gamme de produits Luda, d’après le nom que porte la fille de son partenaire. Herman Eiser travaille sans relâche pour convaincre les grands chefs de Montréal d’essayer ses préparations de soupes, un concept qui, à l’époque, est très peu connu des propriétaires de restaurants et de leurs chefs. Après avoir écouté leurs commentaires et leurs recommandations, M. Eiser décide de créer une nouvelle gamme de préparations de fonds de soupes et de sauces spécialement conçues pour répondre à leurs besoins et s’occupe personnellement de les livrer à ses clients. Le dévouement d’Herman à la qualité de ses produits et à sa clientèle constitue la clé de son succès.

1961 - 1980

En 1961, M. Eiser fait bâtir de plus grandes installations équipées d’une usine de transformation alimentaire et d’un laboratoire sous l’inspection du ministère canadien de l’Agriculture. Avec un chiffre de vente qui ne fait que croître et avec l’ouverture des marchés d’exportation en Australie, au Japon et au Moyen-Orient, Empire doit transférer ses activités dans une autre usine et élargir son service de recherche et développement.

Le fils de M. Herman, Victor, joint la société en 1974. En 1978, le nom de cette dernière change pour Aliments E.D. ltée / E.D. Foods Ltd. Au cours des années suivantes, la décision est prise d’effectuer les opérations d’impression à l’interne. Ainsi, les articles tels que les étiquettes des produits peuvent être imprimés dans des délais très serrés. Ensuite, on embauche les services d’un diététiste au sein de l’équipe technique pour fournir un soutien professionnel ainsi que des conseils en nutrition. Avec la croissance des ventes aux États-Unis et à l’étranger, la capacité de l’usine est doublée et un système de contrôle informatisé est installé.

1981 - 2000

En 1981, la gamme de produits de fine cuisine Inspiration est lancée et en, 1991, Aliments E.D. ajoute les comptes d’épicerie au détail « marque privée » à sa liste de clients. Cette croissance, ajoutée à celle du secteur de la restauration, nécessite une autre expansion. Est alors construite une usine de pointe de plus de 45 000 pieds carrés, conçue sur mesure à Pointe-Claire, avec des zones de transformation et d’emballage à température et humidité contrôlées. S’ajoute à cela des laboratoires couvrant plus de 1600 pieds carrés, de nouveaux équipements de recherche, une salle de dégustation et des systèmes informatiques des plus performants pour accroître la productivité de l’entreprise.

2001 - 2011 le 60ième anniversaire d'ED

En 2002, Aliments E.D. intègre un chef cuisinier corporatif à son équipe. L’entreprise accueille également dans son équipe de gestion en 2006 un membre de la troisième génération de la famille Eiser, Robert Eiser.

Depuis 60 ans, ED est chef de file d’un important segment de l’industrie des services alimentaires : le développement et la production de plats de base. Qu’il s’agisse du concept révolutionnaire de préparations pour soupes créé par le fondateur Herman Eiser ou de l’éventail actuel de marques de confiance et de produits sous étiquette privée, ED a su mettre l’accent sur l’innovation, source fiable de solutions pour nos partenaires dans le secteur de la restauration.

2014

Robert Eiser devient le Président d'Aliments ED Foods.

2015

La marque LUDA Inspiration est relancée avec de nouvelles recettes et de nouveaux emballages améliorés.

2016 le 65ième anniversaire d'ED

Aliments ED Foods obtient les certifications Halal, kasher et sans gluten.

Étapes importantes de l’évolution d’Aliments ED Foods
1951 Fondée par M. Herman Eiser sous le nom d’Empire Dehydrated Products Ltd.
1952 Création de la gamme de produits Luda
1961 Obtention de la certification ACIA d’inspection d’usine (usine no 207)
1969 Début des échanges commerciaux avec le Japon
1974 Victor Eiser, notre président actuel, se joint à l’entreprise
1978 Notre dénomination sociale change pour Aliments E.D. Ltée / E.D. Foods Ltd.
1980 Transfert des opérations d’impression à l’interne afin d’améliorer le service offert aux clients
1981 Lancement de la gamme de produits de fine cuisine Inspiration
1981 Gagnant d’un prix dans le cadre du « New Products Contest » attribué par le magazine Process Prepared Food pour sa sauce Demi-Glace Inspiration Cuisine Classique
1983 Lancement des fonds concentrés en pâte Inspiration
1991 Déménagement dans les nouvelles installations de pointe à Pointe-Claire (Québec), Canada
2000 Le nom corporatif est simplifié à Aliments E.D. Foods inc.
2000 Certification HACCP - un des premiers fabricants de produits alimentaires canadiens à mettre ce système en place
2002 Ajout d’un chef cuisinier corporatif à l’équipe afin de partager son expérience culinaire et son expertise en développement de menus
2006 Robert Eiser devient le premier membre de troisième génération de la famille Eiser à se joindre à l’équipe de gestion
2007 La gamme LUDA H pour des choix judicieux en matière de santé s’ajoute à l’éventail de produits d’Aliments E.D.
2009 Le nom et le logo corporatif sont mis à jour pour Aliments ED Foods inc.
2011  ED célèbre 60 ans de service fiable 
2012 Certification SQF 2000 et reconnu IMSA (GFSI en anglais)
2014 Robert Eiser devient Président
2016 Certification Halal, kasher et sans gluten obtenu.
ED célèbre 65 ans de service fiable 

Aliments ED FOODS, Des solutions culinaires de confiance